Jusqu'au dernier mot

Accueil du site > Ecriture > NaNoWriMo

NaNoWriMo

mercredi 4 octobre 2006
Mots-clés : , ,

Envie d’un "petit" défi lié à l’écriture ? NaNoWriMo est là ! NaNoWriMo, abréviation de "National Novel Writing Month" (qui en fait une iniative internationale, mais bon, IntNoWriMo ça sonne drôlement moins bien) est un défi un peu fou, qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots (175 pages approx.) en un mois - le mois de novembre, pour être précis. Il est interdit de commencer à écrire avant le 1er, et la barre des 50 000 mots doit être atteinte avant le 30 novembre 23h59. L’année dernière, 59 000 personnes ont participé — ça ne vous donne pas envie de faire partie d’une expérience d’écriture aussi grande ?!

A la base, NaNoWriMo s’adresse aux gens qui pensent "Un jour, j’écrirai un roman." "Un jour", ça n’arrive jamais en général - il faut se pousser ! La contrainte temporelle encourage à écrire, écrire, écrire, sans se soucier de la qualité - parce que beaucoup de blocages viennent de l’état d’esprit "tout ce que j’écris doit être parfait, du 1er coup."

Maintenant, rien ne vous empêche d’adapter un peu les règles - vous n’êtes pas obligé d’écrire de la merde ;) Cherchez à voir les objectifs que vous aimeriez atteindre. Finir un projet long ? Ecrire plus ? Tester vos limites ? Vous amuser ? Finir quelque chose ? Vous changer les idées ? Adaptez en fonction.

Enfin, si vous hésitez, avez des doutes ou des questions,faites un tour sur les forums de DM - on a notre propre forum NaNoWriMo, un espace pour les membres participants mais aussi pour ceux qui veulent les encourager !

Quel que soit ce que vous décidez de faire par rapport au NaNo, n’oubliez pas : c’est pour le fun, il s’agit de s’amuser. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, après ça.

Voir en ligne : Le forum de Dernier mot consacré au NaNo 2006 !

Répondre à cette brève

1 Message

  • NaNoWriMo

    7 octobre 2006 12:25, par GabrielleTrompeLaMort

    Le NaNo est vraiment une expérience àfaire, elle apporte tant de choses ! On ne pourrait pas en faire une liste exhaustive, il faut le faire pour comprendre tout ce que l’on peut apprendre en un mois àpeine. Cela peut aller de l’apprentissage de la régularité, au "forçage" d’écriture qui devient naturel, ou bien l’histoire qui, àcause du manque de temps, ne se bloque pas, les personnages qu’on apprend àmaîtriser au lieu de les laisser écrire l’histoire sans nous, etc. Plein-de-choses. Ca, ce n’est qu’un petit échantillon. Je l’ai fait une fois, j’ai appris plus en un mois qu’en un an. Je ne sais pas si vous serez au rendez-vous cette année, mais moi, en Novembre, je serai prête. :D

    Keep writing. ;)

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé