Jusqu'au dernier mot

Accueil du site > Ecriture > NaNoWriMo

NaNoWriMo

mercredi 4 octobre 2006
Mots-clés : , ,

Envie d’un "petit" défi lié à l’écriture ? NaNoWriMo est là ! NaNoWriMo, abréviation de "National Novel Writing Month" (qui en fait une iniative internationale, mais bon, IntNoWriMo ça sonne drôlement moins bien) est un défi un peu fou, qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots (175 pages approx.) en un mois - le mois de novembre, pour être précis. Il est interdit de commencer à écrire avant le 1er, et la barre des 50 000 mots doit être atteinte avant le 30 novembre 23h59. L’année dernière, 59 000 personnes ont participé — ça ne vous donne pas envie de faire partie d’une expérience d’écriture aussi grande ?!

A la base, NaNoWriMo s’adresse aux gens qui pensent "Un jour, j’écrirai un roman." "Un jour", ça n’arrive jamais en général - il faut se pousser ! La contrainte temporelle encourage à écrire, écrire, écrire, sans se soucier de la qualité - parce que beaucoup de blocages viennent de l’état d’esprit "tout ce que j’écris doit être parfait, du 1er coup."

Maintenant, rien ne vous empêche d’adapter un peu les règles - vous n’êtes pas obligé d’écrire de la merde ;) Cherchez à voir les objectifs que vous aimeriez atteindre. Finir un projet long ? Ecrire plus ? Tester vos limites ? Vous amuser ? Finir quelque chose ? Vous changer les idées ? Adaptez en fonction.

Enfin, si vous hésitez, avez des doutes ou des questions,faites un tour sur les forums de DM - on a notre propre forum NaNoWriMo, un espace pour les membres participants mais aussi pour ceux qui veulent les encourager !

Quel que soit ce que vous décidez de faire par rapport au NaNo, n’oubliez pas : c’est pour le fun, il s’agit de s’amuser. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, après ça.

Voir en ligne : Le forum de Dernier mot consacré au NaNo 2006 !

Répondre à cette brève

1 Message

  • NaNoWriMo

    7 octobre 2006 12:25, par GabrielleTrompeLaMort

    Le NaNo est vraiment une expérience à faire, elle apporte tant de choses ! On ne pourrait pas en faire une liste exhaustive, il faut le faire pour comprendre tout ce que l’on peut apprendre en un mois à peine. Cela peut aller de l’apprentissage de la régularité, au "forçage" d’écriture qui devient naturel, ou bien l’histoire qui, à cause du manque de temps, ne se bloque pas, les personnages qu’on apprend à maîtriser au lieu de les laisser écrire l’histoire sans nous, etc. Plein-de-choses. Ca, ce n’est qu’un petit échantillon. Je l’ai fait une fois, j’ai appris plus en un mois qu’en un an. Je ne sais pas si vous serez au rendez-vous cette année, mais moi, en Novembre, je serai prête. :D

    Keep writing. ;)

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé